STARMUS

Et si pour changer, on parlait de mon autre passion : l’Exploration Spatiale ?

Je rentre de Zürich où avait lieu le Festival STARMUS consacré à l’Art, la Musique et la Science. Le thème principal était cette année : le 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune. Ce festival a été créé en 2011 par Garrick Israélian et Brian May. Stephen Hawkings a fait partie du comité de direction ainsi que d’autres personalités.

Je vous raconterai cette incroyable semaine plus en détail, mais, imaginez un seul instant que vous puissiez rencontrer des personnes qui vous ont inspiré tout le long de votre vie, qui ont aussi donné à tant d’autres la force et le courage d’entreprendre des carrières difficiles, inaccessibles au prime abord. Vous avez devant vous, à la fois des marcheurs lunaires mais aussi les astronautes qui ont suivi et qui vous racontent comment ils n’avaient aucune chance d’être sélectionnés, eux. Et pourtant…

Il s’y parlera d’astrophysique, de neurosciences, de médecine. Nous aurons aussi des concerts, le thème du film Interstellar interprété par son compositeur et un orchestre symphonique, et tant d’autres choses. Brian May jouera aussi avec l’orchestre « We are the Champions » alors que les 5 astronautes du programme Apollo montent sur scène pour la plus grande joie du public. Moment magique.

Imaginez-vous assister à un débat auquel participent 9 prix Nobel. Immergez-vous dans l’ambiance que procure un exposé de Britt-Marie Moser, prix Nobel de Physiologie, spécialiste des neurosciences, qui vous fait ressentir, grâce à un orchestre sur scène et à son talent de narratrice, le thème « Deap dive into the brain » (plongée profonde dans le cerveau). Vous trouvez ce passage sur le site FB du festival et bien d’autres goodies ici : https://m.facebook.com/StarmusFestival/

Tout ceci aura été très intense, extrêmement riche en émotions (oui, à en pleurer) et aura duré une semaine entière. C’est donc passablement épuisé que je manquerai ma correspondance à Roissy au retour. Il est 13 heures et l’hôtesse me propose, soit un avion à Orly vers 16h30, soit d’attendre 21 heures à Roissy. Le hasard, la chance, l’intuition peut-être me feront décider de rester.

Trois heures plus tard, je vois passer devant moi Anne Mottet. Anne est chargée des politiques d’élevage à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Elle a fait une thèse sur l’agriculture en montagne dans une vallée proche d’où j’habite dans les Pyrénées. Comme je suis carrément dans l’agriculture, encore plus carrément dans les Pyrénées, et encore encore plus carrément dans la montagne, ça me parle !

Elle est aussi la compagne de Thomas Pesquet… et ça me parle aussi !

Je ne l’aurais sans doute jamais abordée si je ne rentrais de Zürich après avoir côtoyé tant d’astronautes et de prix Nobel. Mais voilà, c’était le jour, c’était la semaine, c’était le moment. J’ai pu lui présenter un projet qui me trotte dans la tête depuis près de deux ans. Elle a eu la gentillesse de m’écouter et de me conseiller.

Voici donc quelques photos des personnes dont j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai parfois pu discuter. Et, plus étonnant encore, totalement inattendu, ces personnes étaient accessibles. Je n’ai pas souvenir d’avoir inclus à mes précédents articles une photo où j’apparaissais. Mais voilà, cette semaine était hors du temps et de l’espace. Vous n’allez pas être déçu ici !

Jack Schmitt, 12ème et dernier à avoir posé le pied sur la Lune. Géologue de profession

Brian May, oui LE Brian May de QUEEN dont vous avez pu voir l’histoire récemment au cinéma dans rhapsodian melody. Il est aussi Astrophysicien et fait partie de la mission New Horizons…voir Alan Stern

Charlie Duke, 10ème homme sur la Lune et la voix de « Houston » lors de l’alunissage du premier vol Apollo 11

Nathalie Batalha, patronne de la Mission Képler qui a découvert plus de 2000 Exoplanètes.

Guennadi Padalka détient le record du monde de temps passé dans l’Espace avec 878 jours en 5 vols et ayant effectué 10 sorties dans l’espace.

Michal Kornienko a passé 300 jours dans l’Espace avec Scott Kelly pour leur mission « d’un an ».

Alan Stern, patron incontesté de la sonde New Horizons, la première à avoir survolé Pluton en 2015, puis Ultima Thule le 1 janvier de cette année et la mission continue.

Garrick Israelian, Président fondateur du festival STARMUS

Long Xiao géologue du programme lunaire Chinois en charge du rover Yutu 2 et de la sonde Chang’e

Buzz Aldrin, Apollo 11 avec Neil Armstrong qui est descendu du module lunaire 20 minutes après Neil. Pas de photo avec lui, mais quand il est passé à 10 cm de moi, je n’ai pu m’empêcher de tendre la main et toucher son épaule haha.

Michel Mayor, le 1er astronome à découvrir une planète autour d’une autre étoile que le soleil que l’on appelle donc une Exoplanète

Robert Wilson a, avec Ano Penzias, en 1964 découvert que l’Univers avait bien une température de 3°K comme l’avait prévu Einstein

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Exploration Spatiale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *