Et si pour changer, on parlait de mon autre passion : l’Exploration Spatiale ?
Je rentre de Zürich où avait lieu le Festival STARMUS consacré à l’Art, la Musique et la Science. Le thème principal était cette année : le 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune. Ce festival a été créé en 2011 par Garrick Israélian et Brian May. Stephen Hawkings a fait partie du comité de direction ainsi que d’autres personalités.
Je vous raconterai cette incroyable semaine plus en détail, mais, imaginez un seul instant que vous puissiez rencontrer des personnes qui vous ont inspiré tout le long de votre vie, qui ont aussi donné à tant d’autres la force et le courage d’entreprendre des carrières difficiles, inaccessibles au prime abord. Vous avez devant vous, à la fois des marcheurs lunaires mais aussi les astronautes qui ont suivi et qui vous racontent comment ils n’avaient aucune chance d’être sélectionnés, eux. Et pourtant…
Il s’y parlera d’astrophysique, de neurosciences, de médecine. Nous aurons aussi des concerts, le thème du film Interstellar interprété par son compositeur et un orchestre symphonique, et tant d’autres choses. Brian May jouera aussi avec l’orchestre « We are the Champions » alors que les 5 astronautes du programme Apollo montent sur scène pour la plus grande joie du public. Moment magique.
Imaginez-vous assister à un débat auquel participent 9 prix Nobel. Immergez-vous dans l’ambiance que procure un exposé de Britt-Marie Moser, prix Nobel de Physiologie, spécialiste des neurosciences, qui vous fait ressentir, grâce à un orchestre sur scène et à son talent de narratrice, le thème « Deap dive into the brain » (plongée profonde dans le cerveau). Vous trouvez ce passage sur le site FB du festival et bien d’autres goodies ici : https://m.facebook.com/StarmusFestival/
Tout ceci aura été très intense, extrêmement riche en émotions (oui, à en pleurer) et aura duré une semaine entière. C’est donc passablement épuisé que je manquerai ma correspondance à Roissy au retour. Il est 13 heures et l’hôtesse me propose, soit un avion à Orly vers 16h30, soit d’attendre 21 heures à Roissy. Le hasard, la chance, l’intuition peut-être me feront décider de rester.
Trois heures plus tard, je vois passer devant moi Anne Mottet. Anne est chargée des politiques d’élevage à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Elle a fait une thèse sur l’agriculture en montagne dans une vallée proche d’où j’habite dans les Pyrénées. Comme je suis carrément dans l’agriculture, encore plus carrément dans les Pyrénées, et encore encore plus carrément dans la montagne, ça me parle !
Elle est aussi la compagne de Thomas Pesquet… et ça me parle aussi !
Je ne l’aurais sans doute jamais abordée si je ne rentrais de Zürich après avoir côtoyé tant d’astronautes et de prix Nobel. Mais voilà, c’était le jour, c’était la semaine, c’était le moment. J’ai pu lui présenter un projet qui me trotte dans la tête depuis près de deux ans. Elle a eu la gentillesse de m’écouter et de me conseiller.
Voici donc quelques photos des personnes dont j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai parfois pu discuter. Et, plus étonnant encore, totalement inattendu, ces personnes étaient accessibles. Je n’ai pas souvenir d’avoir inclus à mes précédents articles une photo où j’apparaissais. Mais voilà, cette semaine était hors du temps et de l’espace. Vous n’allez pas être déçu ici !
…Et la photo avec Anne Mottet???
Tu la verras en vrai quand ils viendront tous les 2 pour leur conférence