Conjonction

Hier soir, 31 Août, le ciel nous offrait le beau spectacle du rapprochement apparent de la Lune et de la planète Saturne: les deux se trouvaient quasi sur la même ligne de visée. En astronomie, c’est que l’on appelle une conjonction.

Je ne suis pas un grand astrophotographe, c’est sûr mais, comme je viens d’acheter un nouvel appareil photo, j’ai voulu le tester sur ce rapprochement céleste. Je suis resté dans la gamme des « compacts » mais de bien meilleure qualité que ceux que j’ai eu l’occasion d’acheter depuis l’avènement du numérique.

J’ai donc acquis un Sony Alpha 6000 avec objectifs interchangeables 16-50 et 55-210.

Je me doutais bien que les cratères lunaires seraient visibles mais, oh surprise, on arrive aussi à voir les anneaux de Saturne! J’ai dû retravailler un peu la photo afin de faire apparaitre plus de détails, et surtout les fameux anneaux. Encore une fois, ça reste de la photo d’amateur et j’espère vous proposer des images de bien meilleure qualité quand j’aurais acquis plus d’expérience avec mon nouveau joujou.

Cliquez sur la photo puis grossissez au maximum si vous voulez voir de quoi je parle. Saturne se situe en haut et à gauche de la Lune à un diamètre lunaire environ

Conjonction Lune-Saturne 31/08/

 

Ce contenu a été publié dans Astronomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *